Zoom sur la Rose - Comment profiter de ses bienfaits pour notre beauté ?

Elle est considérée comme la reine des fleurs, sa beauté et son odeur délicieuse en on fait un ingrédient très prisé du monde de la cosmétique. Adulée de la parfumerie, on trouve aussi régulièrement la rose comme actif principal de nos soins. Comment profiter de ses bienfaits pour notre beauté ? On vous dit tout.

Anti-âge, hydratante, purifiante, tonifiante, antioxydante. Les vertus de la rose sont légion et appréciées dans le monde entier depuis des millénaires. Dans leur routine beauté, les femmes de l’antiquité et même celles de l’Égypte ancienne avaient pour usage d’agrémenter leur bain de pétales de roses. Il est dit que la grande Cléopâtre, aimait accompagner son bain au lait d’ânesse, de pétales de roses. Ces dernières auraient un effet cicatrisant et tonifiant remarquable… Le secret beauté des grandes dames de l’époque ? Très probablement. 

Les bienfaits de la rose en cosmétique  

  • Anti-âge : Son action antioxydante fait de la rose un allié incomparable dans la préservation de l’épiderme contre les effets du temps. Le processus de vieillissement des cellules et ralenti, ce qui permet à la peau de se régénérer plus facilement. Évidemment on ne pourra jamais totalement stopper l’horloge biologique, mais parfois un petit coup de pouce pour rester dans ces belles années, ça ne fait pas de mal. Surtout quand ce fameux coup de pouce est totalement naturel ! 
  • Hydratation : la rose est aussi réputée pour ses propriétés régénérantes et adoucissantes (élasticité de la peau)  une action très hydratante. Ce n’est pas un hasard si beaucoup de grands noms de la cosmétique en ont fait l’actif principal de leurs crèmes de jour et nuit. Idéale pour les peaux sèches et matures.
  • Apaisante : la rose sous sa forme d’eau, d’huile, de crème ou encore de lait apaise. Pourquoi ? De part son action anti-inflammatoire, la rose diminue la dilatation des vaisseaux sanguins et prévient ainsi l’apparition de rougeur, calme les irritations et les démangeaisons. Plus insolite, son doux parfum agit sur notre système nerveux et le calme… 
  • Tonifiante : ce n’est plus un secret mais il est toujours bon de le rappeler. L’eau de rose est un excellent tonique pour la peau ! Été comme hiver, on se fait plaisir. Matin (avant sa routine make-up) et soir (après sa routine démaquillage) on imbibe sa lingette réutilisable d’eau de rose qu’on viendra tapoter légèrement sur la peau du visage. Les actifs contenus dans la rose apportent un coup de boost sans pareil aux peau fatiguées ! Le tapotement va permettre une pénétration plus profonde et va réactiver la circulation sanguine. 
  • Purifiante : les pores sont resserrés grâce à l’action purifiante et astringente de la rose. De cette façon le sébum est régulé, les imperfections se font forcément moindre et tout ça sans même assécher la peau ! La rose a tout bon.

À noter : la rose est conseillée pour prendre soin d'absolument tous les types de peaux mais on la préconise davantage pour les peaux sensibles ! En effet, son action purifiante n’assèche pas, elle hydrate et protège, elle peut donc tout à fait convenir aux peaux sensibles.

L’eau de rose, ses bienfaits au quotidien 

En beauté, la rose est appréciée sous toutes ses formes. Mais s’il y a bien un soin qu’on devrait absolument toutes et tous inclure à notre routine beauté et bien-être, c’est l’eau de rose. L’eau de rose ou hydrolat, est obtenue par un processus de distillation de la fleur. Ses propriétés sont avérées et largement appréciées, depuis son origine de création dans les pays arabes au Xe siècle. Il s’agit d’un allié reconnu pour la beauté de notre peau, l’eau de rose assainit, tonifie, rafraîchit, et bloque le processus de vieillissement des cellules. Bien qu’elle convienne à tous les types de peau, son action astringente en fait un soin efficace pour les peaux grasses à tendance acnéique. 

  • Comment utiliser efficacement l’eau de rose pour la peau ? Directement versée dans l’eau du bain, pulvérisée sur la peau à l’aide d’un applicateur en spray ou simplement imbibée sur sa lingette réutilisable. On applique son eau de rose chaque matin pour une peau ferme et tonique toute la journée ! Le soir on l’applique pour purifier la peau, la régénérer au max et permettre à notre épiderme de s’hydrater en profondeur afin de rester tonique sur la durée. 
  • Comment utiliser l’eau de rose pour les cheveux ? L’eau de rose est très appréciée pour prendre soin de son cuir chevelu. Elle l’assainit, calme les irritations et autres démangeaisons. On asperge de l’eau de rose directement sur la peau du crâne, puis on fait pénétrer la lotion en massant délicatement. Ce geste va également booster la circulation sanguine et favoriser la repousse des cheveux.

Bon à savoir : comme tous les hydrolats, l’eau de rose se conserve au frais environs trois mois après ouverture.

L’huile de rose, ses bienfaits au quotidien

Pour une routine complète, on agrémente son moment beauté d’une huile de rose, mais pas n’importe laquelle. Celle qui fait de véritables miracles sur la peau c’est l’huile de rose musquée. Originaire d’Amérique du Sud, la Rosa Rubiginosa est une rose blanche qui produit des fruits dont les graines sont pressées à froid afin d’obtenir la fameuse huile de rose musquée. Très riche en vitamines A et C, elle contient également des acides gras polynsaturés qui en font un anti-âge puissant. Dans le monde de la cosmétique on l’apprécie aussi largement pour son effet cicatrisant, elle permet ainsi d’atténuer les vergetures et les tâches brunes. Totalement naturelle, c’est le soin idéal pour garder une peau hydratée et profondément lors de la grossesse par exemple.

  • Comment utiliser l’huile de rose musquée ? on l’applique matin et soir (et on veille à faire preuve d’une bonne régularité pour obtenir des effets concluants) sur le corps et le visage. Si on souhaite l’utiliser pour atténuer ses vergetures alors il faudra encore davantage redoubler de rigueur ! Idem pour le soin des tâches ou cicatrices. Dans ces cas là, une troisième application (entre midi et deux) peut être recommandée. Notez que l’huile de rose musquée est pas mal préconisée pour soulager les problèmes de peaux comme le psoriasis ou encore un vilain coup de soleil.

Bon à sa voir: il est important de bien choisir son huile, pour éviter tout désagrément. On veille à ce qu’il y ait toujours la mention «  première pression à froid » et « issue de l’agriculture biologique. » Évidemment, on tente au maximum de s’en procurer auprès de fournisseurs agréés ! 

Articles Récents