Soin des sourcils : nos conseils pour les sublimer

En plus de protéger nos yeux des agressions extérieures (sueur, poussière, pollution), les sourcils définissent l’harmonie du regard et du visage. Il est primordial d’en prendre soin ! Découvrez toutes nos astuces pour les sublimer. 

Quel est vraiment le rôle des sourcils ? 

Les sourcils sont reconnus comme élément structurant du visage. C’est eux qui définissent l’harmonie globale des traits en les proportionnant. Ils intensifient le regard et permettent aux expressions d’être comprises. En particulier lorsqu’ils sont fournis et appuyés ! Mais au-delà de l’attrait esthétique, les sourcils sont aussi et surtout des barrières protectrices pour les yeux. En effet, cette ligne plus ou moins poilue ornant l’arcade sourcilière, agit comme bouclier contre les agressions extérieures. Sans eux, les yeux seraient facilement irrités par la poussière environnante (également bloquée par les cils), la lumière directe des rayons du soleil, et la transpiration. Vous l’aurez compris, les sourcils ne sont pas là par hasard, ils jouent un rôle très important dans l’harmonie du visage humain.

Comment avoir de beaux sourcils ? 

Depuis quelques années, le sourcil est au top de la tendance. C’est même l’un des gestes esthétique le plus pratiqué et le plus recherché en salon ou à la maison. On l’aura compris, pour une harmonie du visage aussi belle que possible, il est important d’avoir … de beaux sourcils. Longtemps relégués au rang de ligne de poils peu engageante, on a d’abord laissé le sourcil vivre sa vie, puis on a simplement voulu l’effacer (s.o.s lignes trop fines ou encore le tatouage remplaçant la ligne, trop stricte et loin de faire naturel). Aujourd’hui le sourcil revit et prend toute la place qu’il mérite dans notre routine beauté. On le laisse pousser, prendre sa courbe naturelle, on l’aime et on l’entretien. À la très iconique Audrey Hepburn ou encore façon Cara Delevigne, les sourcils fournis sont plus que jamais à la mode et c’est tant mieux. 

  • Miser sur une bonne routine soins : comme pour toutes parties du corps, les sourcils nécessitent aussi des soins particuliers. Il faut s’assurer de mettre toutes les chances de son côté en choisissant des produits adaptés et de qualité. Beaucoup de produits sur le marché se disent adaptés aux  soins des sourcils, il vaut mieux toujours vérifier leur composition et leur provenance afin de ne pas se faire avoir. Sachez que les sourcils restent une partie du corps très fragile. ils peuvent très facilement tomber ou carrément stopper leur repousse si ils sont mal entretenus. Pour éviter tout tracas on mise sur le naturel : huile de ricin, huile de pépin de raisin ou encore l’huile d’avocat. 
  • Maquiller ses sourcils avec qualité : pour une ligne plus définie et un regard davantage appuyé, beaucoup aime opter pour le maquillage des sourcils. Dans ces cas-là, on pense rarement à faire attention aux produits choisis.  Pourtant un crayon ou un fard de mauvaise qualité peut vite virer à la catastrophe, entre allergies, blocage de la repousse voir carrément chute du poil. Il vaut mieux avoir un oeil attentif sur la provenance et la composition de l’article. L’idéal reste d’être conseillé par un professionnel du secteur (en salon d’esthétique ou en parfumerie). 
  • Maîtriser son épilation : les sourcils épais ne sont pas qu’un effet de mode ! Ils permettent aux sourcils de garder leur ligne naturelle. Surtout, trop épiler ses sourcils revient à tuer lentement le processus de repousse. On le remarque d’ailleurs chez les personnes qui ont passé de nombreuses années à abuser de l’épilation, aujourd’hui la repousse des poils est difficile voir quasi inexistante… Il faut savoir que tous les poils du corps poussent de la même façon et à la même vitesse (à savoir environs 0,25-0,3 millimètres par jour en moyenne) évidemment cette phase est différente selon le type de poil et selon chacun. Quand on sait que la repousse peut prendre jusqu’à 30 jours, il parait évident d’attendre au moins 35 jours avant toute prochaine épilation. 

Comment entretenir ses sourcils à la maison ? 

Bien qu’en général la patience soit de mise pour la repousse des sourcils, il reste important de garder un oeil attentif afin de maîtriser ladite repousse et éviter qu’ils n’aillent dans tous les sens. Les sourcils demandent des soins réguliers, mais heureusement ça n’a rien bien de compliqué. Pour éviter les aller-retour en salons tous les quatre matins, on se munie des bons outils et on opère sa routine beauté à la maison pour garder des sourcils sublimes ! 

  • On s’épile mais à la pince à épiler uniquement : la pince à épiler peut nous sauver la mise quand un poil décide de sortir du rang et totalement défaire la ligne si propre qu’on s’était offerte chez l’esthéticienne. Mais il est important de savoir qu’il y a des règles précises à respecter pour une épilation réussie. Comment faire ? Avec la pince à épiler on prend le poil à sa base et on tire dans le sens de la pousse (ce point est très important, il évite le poil incarné et la mauvaise repousse). La bonne astuce ? S’épiler juste après une douche tiède ou un bain de vapeur. Les pores de la peau sont plus dilatés à ce moment et permettent une épilation plus facile et moins douloureuse. 
  • Entretenir sa ligne : Entre deux épilations au salon d’esthétique, les poils peuvent avoir tendance à repousser (plus ou moins vite selon chacun). On remarque très vite une ligne défaite et ça peut vite déplaire. Pour arranger ça, rien de plus simple qu’un petit coup de ciseaux. Comment faire ? À l’aide d’une brosse dédiée, on brosse d’abord ses sourcils dans le sens de la pousse et légèrement vers le haut. Avec les ciseaux, on coupe un a un et en biais les poils qui dépassent de la ligne (cette coupe permet de garder un un effet naturel). Voilà un sourcil tout beau en attendant son prochain passage sous les mains d’une experte !
  • Nourrir ses sourcils : on nourrit notre peau, nos cheveux et même nos ongles, pourquoi pas nos sourcils ? À vrai dire c’est même une étape essentielle. Les sourcils sont des poils et tout comme nos cheveux, ils ont besoin d’être nourris afin de garder toute leur vitalité leur belle forme. Comment faire ? En cure pendant trois semaines et à l’aide d’un goupillon on pose de l’huile de ricin (nourissante et fortifiante) sur les sourcils et avant le coucher. Toujours poser ses soins avant de dormir, le sommeil permet au corps de se régénérer et absorbe ainsi mieux les actifs. Pour assurer une bonne repousse, on peut opter pour un sérum stimulant de croissance comme le ROSEBROW de ROSEGOLD PARIS. Ce sérum composé d’huile de ricin, de provitamine B5 de GHK (active la reconstruction de la matrice extracellulaire) et de Vitamine H (comble les déficiences en Biotine qui causent la perte de cheveux notamment) va agir comme véritable booster de beauté en stimulant la repousse ! Des résultats rapides qui se voient au bout de quelques semaines seulement. 

Articles Récents