Soin des mains : nos conseils pour les garder fraîches et belles

Les mains sont sans cesse sollicitées. En contact permanent et direct avec l’extérieur elles subissent de plein fouet les affres du temps et de nos activités… Pour éviter qu’elle ne s’abiment et leur garder une belle fraîcheur, découvrez tous nos conseils pour une parfaite manucure à la maison. 

Pourquoi est-il important de prendre soin de ses mains ?

Sans elles nous perdrions beaucoup de notre motricité … Les mains nous permettent à peu près tout ! Travailler, écrire, dessiner, utiliser notre smartphone, entrer en contact avec l’autre, nous exprimer, nous rattraper ou encore nous soigner. Elles sont indispensables à notre bien-être quotidien. Et pourtant, prend-t-on réellement soin d’elles ? Les changements de températures, les produits chimiques, les frottements et à peu près tout ce qu’on touche ou fait, de nos mains la journée, les abîment considérablement. Évidement les ongles sont aussi à prendre en compte. Plus ou moins fragiles, ces derniers subissent eux aussi nos folies (manucures ratées, gel, pose de semi-permanents, le rongement des ongles …). Prendre soin de ses mains au quotidien, c’est éviter des petits désagréments qui peuvent devenir beaucoup plus importants et graves comme l’apparition de mycoses ou de panaris ! 

Les bons gestes à adopter pour prendre soin de ses mains 

Pour une manucure absolument parfaite (même sans passer par la case onglerie) on adopte les bons gestes.

  • - Une hydratation quotidienne : pensez-vous à hydrater vos mains ? Si la réponse est non, alors vous devriez vite y remédier ! Pour garder des mains douces, une peau nourrie et surtout prévenir les signes de l’âge (les mains sont l’endroit du corps où la vieillesse marque le plus) on hydrate QUOTIDIENNEMENT. Il est même préférable de les hydrater dès qu’on en ressent le besoin (tiraillement, sécheresse). Avec cette histoire de pandémie mondiale, l’hydratation est plus que jamais recommandée. Nos mains sont rudement mises à l’épreuve sous les coups du gel hydroalcolique. Ce geste sanitaire ne doit surtout pas être négligé ! Mais il ne doit pas abîmer les mains non plus. Si vous pouvez allier hygiène et hydratation c’est encore mieux. Petit conseil, privilégiez des solutions hydroalcoliques qui n’agressent pas la peau comme la lotion Hydratante Roseclean de Rosegold Paris qui va jusqu’à éliminer 99% des bactéries présentes à la surface de la peau.
  • Poser des masques : oui, les masques pour les mains ça existe et ça fait beaucoup de bien. Très grande tendance dans les pays d’Asie comme la Corée du Sud ou encore Taïwann, les masques pour mains débarquent en occident et pullulent sur les étales du géant Sephora. Les masques qui ressemblent à de gants de papier, sont imbibés de lotions hydratantes et bienfaitrices pour nos menottes. On y glisse ses mains et on laisse poser selon le temps indiqué. Résultat ? Une peau toute douce et revigorée en profondeur ! Évidemment, il est aussi possible de faire ses propres masques maison (naturel, bio et fait avec amour) … 
  • Porter des gants d’hygiène pour les tâches ménagères : les gants d’hygiène ne sont pas réservés qu’aux professionnels. A vrai dire on devrait absolument tous ne porter dès lors que notre peau doit être en contact avec un produit ménagé, chimique ou pas. Ça vaut pour le liquide vaisselle, la lessive, le savon noir, le lave-vitre et tout ce qui peut servir à nettoyer, décaper et faire briller ! Dans la mesure du possible on choisit des gants lavables. 
  • Mettre de la crème solaire : et oui la peau des mains est extrêmement fine ! La protéger des rayons UV du soleil devrait être automatique. Rappelez vous alors, que c’est un geste qui doit devenir une priorité avant de sortir de la maison.
  • Espacer les poses de vernis, gel ou autre semi-permanent :  prendre soin de ses ongles font évidemment partie du soin des mains ! Et l’une des choses qui agressent le plus cette partie du corps… c’est bien la pose de vernis. Certes ultra esthétique, on adore. Le vernis est pourtant néfaste pour nos ongles. Il est essentiel d’espacer les poses (au moins un a deux mois, tous les trois mois) afin de laisser l’ongle se régénérer et reprendre des forces pour supporter une nouvelle beauté ! 

  • S’offrir une manucure : une bonne manucure (sans pose de vernis) fait un bien fou aux mains qui se voient chouchouter au maximum. On se débarrasse des cuticules, on lime avec douceur les ongles, on les nourrit à l’aide de crèmes adaptées, on se masse les mains… Une séance spa tout à fait possible à la maison.

5 recettes maison pour des mains et des ongles sublimes 

Afin de garder au mieux la beauté de nos mains, on vous dévoile cinq recettes maison à tester. 

Le bain d’huile d’olive et de citron 

Dans un bol d’eau chaude, on mélange l’huile d’olive et le citron afin de créer un soin naturel pour les mains. L’huile d’olive va nourrir les cuticules asséchés et le citron va blanchir les ongles (parfois jaunis a cause du vernis, par exemple). On y laisse tremper ses menottes pendant environs quinze minute. À répéter une fois par semaine le temps de se refaire une beauté complète. 

Un gommage au miel et au sucre 

Encore une bonne recette pour de jolies mains, à faire avec les ingrédients du placard de la cuisine. Mélangez une cuillère à café de sucre roux (pour éliminer les peaux mortes), une cuillère à soupe de miel et y ajouter un jaune d’oeuf (hydratation intense de la peau). Malaxer jusqu’à obtenir une crème et poser tout en massant afin de faire agir au mieux le gommage. Répéter l’opération au moins une fois par semaine si vos mains le réclament. 

Le soin miracle pour des ongles fortifiés 

Des ongles cassants ? Mous ? Ou qui ont tendance à se dédoubler ? Testez l’huile de ricin, idéale pour les cheveux elle l’est aussi pour les ongles. Elle leur redonne force, vigueur et éclat ! On utilise le bain d’huile de ricin en cure (une à deux fois par semaine pendant trois semaines) pour un meilleur résultat sur la durée. On peut aussi l’appliquer minutieusement sur chaque ongle, le soir avant d’aller se coucher. Le mieux est de laisser agir toute la nuit en cataplasme fermé (dans un gant par exemple). 

Articles Récents