Lithothérapie : comment utiliser les pierres pour lifter notre beauté ?
Lithothérapie : comment utiliser les pierres pour lifter notre beauté ?
Coralie Techer
La lithothérapie est une science de plus en plus prisée et exploitée. Selon ses croyances, les minéraux semi-précieux auraient des vertus thérapeutiques sur nos corps physiques et énergétiques. Depuis des siècles, certains cristaux sont effectivement utilisés dans la pratique de médecines douces mais aussi pour booster notre beauté. Zoom sur une pratique tendance à adopter !
Qu’est-ce que la lithothérapie ?
Ses origines sont si lointaines qu’on ne peut pas vraiment les dater… La lithothérapie fait partie de l’histoire de notre planète et de nos cultures. De tout temps, les hommes ont voués aux minéraux des vertus qu’on a fini par oublier avec les années. Depuis quelques décennies, cette science de la nature refait surface et l’engouement autour des pierres semi-précieuses, ne cesse de croître. La lithothérapie c’est selon wikipédia une « pseudoscience » qui soigne par le biais des pierres. Le terme ltihothérapie se décompose de cette façon : Lithos vient du grec (pierre) et therapeia (cure). Selon cette science, les pierres émettent des vibrations capables d’entrer en interactions avec celles émises par notre corps et les améliorer.
Quels en sont les bienfaits ?
En médecine douce, les pierres sont disposées sur le corps selon le mal qu’on cherche à traiter. Chaque pierre détient une vertu particulière capable d’agir sur le mal indiqué. L’émeraude apaise les coeurs, l’améthyste calme l’esprit, le cristal de roche dissipe les pensées négatives et le quartz rose amplifie les vibrations d’amour, le lapis lazuli favorise la communication… D’autres pierres ont aussi la capacité de tonifier, réguler, équilibrer etc. On dit que les pierres aident à surmonter différentes épreuves de nos états psychiques comme :
- le stress
- l’épuisement
- le chagrin
- l’anxiété
- les troubles du sommeil
- les troubles de concentration
- le manque de confiance en soi
Pour ne citer que ça… Pour profiter de leurs bienfaits, on peut aussi les porter en bijoux ou les disposer dans les pièces de la maison.
Comment utiliser la lithothérapie en beauté ?
La lithothérapie cumule des millions d’adeptes à travers le monde. Si ses bienfaits ne sont pas officiellement reconnus par le corps médical, beaucoup s’accordent à dire que les croyants y ressentent de réels bienfaits. Effet placebo ou réel impact ? La réponse se trouve en chacun ! En beauté, les pierres sont aussi préconisée et on les retrouve cette fois de manière plus concrète, notamment dans nos cosmétiques. Plusieurs marques de renom en agrémentent leurs soins.
- La marque Lighstones en a fait son fer de lance et propose des huiles à lèvres infusées aux pierres. Leur but ? Apaiser et destresser en un coup de roll-on hydratant sur les lèvres.
- Chez Botanicals on retrouve un gommage aux extraits d’améthyste broyés pour une peau renouvelée et une aura clarifiée. À tester !
- Galénic a utilisé le précieux rubis pour composer sa crème Booster d’Éclat.
- La marque PRAI a fait de l’hématite la vedette de de son sérum ant-âge.
Découvrez nos sérums
Des accessoires beautés en pierres pour une peau au top
Les accessoires beautés fait de pierres sont de plus en plus nombreux. En occident, c’est par la renommée du fameux rouleau de jade (attention, il ne s’agit de véritable Jade mais plutôt d’aventurine) que la pratique s’est étendue. Le rouleau de pierre est utilisé depuis des siècles en Chine. À l’époque, il s’agissait d’un accessoire de beauté de privilège. Il était dédié aux femmes nobles de l’Empire et était fait de Jade, une pierre précieuse (et donc très chère) dont les vertus detoxifiantes promettait une peau parfaite et un teint de porcelaine. Le principe de cet accessoire est surtout d’activer la microcirculation sanguine par l’action mécanique de son rouleau… La peau massée par les aller-retours de la pierres est repulpée, revigorée, renouvelée. Le grain de peau affiné, la production de collagène boostée.
Dans un autre registre, le Gua Sha façonné dans une pierre (quartz rose, amethyste ou encore obsidienne) est excellent pour les drainages lymphatiques. Ces méthodes manuelles s’intègrent à merveille dans une routine beauté naturelle.
Notre sélection d’accessoires beauté en pierres :
- Le rouleau en améthyste chez
- Le rouleau en obsidienne chez La Femme Institut
- Le Gua Sha en quartz rose chez Jaderoller
- Sels de bain en cristaux chez Crystal Cactus
- Le mushroom Gua Sha en quartz rose de Face Kult
L’action énergétique des pierres pour la peau
À chaque pierre son énergie et pour rayonner de l’intérieur il n’y a rien de mieux ! La beauté n’est pas qu’une affaire de physique. Un esprit apaisé et désencombrer sera reflétera forcément sur nos traits. C’est en agissant de l’intérieur et en réalignant nos vibrations que les pierres interfèrent favorablement pour notre beauté. Ce rituel presque magique peut vite devenir addictif…
Les différentes pierres à intégrer à sa routine beauté :
- La howlite pour son effet décongestionnant.
- Le quartz rose pour ralentir les effets du temps.
- L’améthyste pour son effet anti-inflammatoire
- Le rubis pour retrouver un teint lumineux.
- L’aventurine qui purifie et cicatrsie.
- L’obsidienne noire qui lisse et unifie le teint.