Les effets positifs de la biotine pour nos cheveux
- La biotine, c'est quoi exactement ?
- Quels sont les bienfaits de la biotine pour nos cheveux ?
- Quelle quantité de biotine peut-on réellement prendre ?
- Peut-on associer la biotine à d'autres nutriments pour la santé des cheveux ?
- La Biotine dans les soins cosmétiques
- Biotine et contrindications, que doit-on savoir ?
Les effets positifs de la biotine pour nos cheveux
Coralie Techer
La biotine est reconnue pour son rôle dans la santé des tissus et sa grande contribution au maintien d'une belle peau, de cheveux brillants et d'ongles forts. Pourquoi et comment profiter au maximum de cette vitamine pour sa beauté ? On vous dit tout.
La grande mode des compléments alimentaires bat son plein et dans cette euphorie générale, il n'est pas rare de voir passer ou d'entendre des noms et mots qu'on ne comprend pas très bien... comme le terme Biotine par exemple. Ce mot revient souvent sur les packagings de compléments alimentaires mais aussi des soins cosmétiques qui visent l'entretien des cheveux, des ongles et parfois de la peau. Mais le comprend t-on réellement ? On passe le terme et ses bienfaits au peigne fin.
La biotine, c'est quoi exactement ?
Si on part sur le terrain de l'étymologie, le mot biotine contient le préfixe bio, un dérivé du mot biotos qui signifie en grec : la vie. Le ton est ainsi donné ! Il faut savoir que la biotine est une vitamine hydrosoluble, c'est à dire que le corps ne la stocke pas et ne la produit pas en quantité suffisante, il faut donc un apport extérieur régulier. Elle fait partie du groupe des vitamines B, et est également connue sous le nom de vitamine H ou vitamine B8. Son rôle est important dans le bon fonctionnement de notre organisme car elle a le pouvoir d'agir au niveau du noyau cellulaire afin d'y réguler l'activité des gènes...
En gros, elle aide le corps à transformer les aliments qu'on consomme en nutriments et en énergie, deux acteurs essentiels pour une vie en pleine santé. En outre, elle régule aussi le taux de sucre dans le sang, veille au bon fonctionnement du système nerveux, évite les éruptions cutanées (pour une belle peau), promet des ongles forts, stimule la repousse des cheveux tout en favorisant leur croissance et en bloquant leur chute, pour une crinière en pleine santé. Vous l'aurez compris, la biotine (vitamine B8) est essentielle sur bien des points, on peut lui faire confiance pour prendre soin de notre santé et de notre beauté.
Quels sont les bienfaits de la biotine pour nos cheveux ?
La biotine est largement recommandée pour prendre soin des cheveux. Pourquoi ? C'est simple, en permettant au corps d'assimiler les bons nutriments, elle favorise la bonne santé de la fibre capillaire ! Concrètement, avec un apport en biotine suffisant vous êtes certaine d'avoir des cheveux brillants, forts, souples, qui poussent rapidement et peu enclins à la chute. Vous ne le savez peut-être pas, mais la biotine ou vitamine B8 se retrouve pas mal dans notre alimentation. Nous en consommons donc régulièrement, sans même nous en rendre compte ! Pour garder de beaux cheveux, pensez à inclure ces aliments riches en biotine à votre alimentation.
Les aliments d'origine végétale ou animale qui contiennent de la biotine :
- La levure sèche
- le foie
- le rognon
- le jaune d'œuf
- les champignons
- les haricots
- les lentilles
- le saumon
- la banane
- la patate douce, l'avoine, les amandes...
De manière générale un régime alimentaire équilibré permet au corps d'en assimiler suffisamment, mais il n'est pas interdit de supplanter cet apport par la prise de compléments alimentaires ou par l'utilisation de soins cosmétiques qui en contiennent.
La vitamine H ou B8 est aussi excellente pour prendre soin des ongles cassants et les rendre plus forts ! Elle est aussi préconisée pour une belle peau puisqu'elle évite les imperfections. Dans ces cas là, la prise de complément alimentaire peut être accompagnée d'une routine beauté comprenant des soins à base de biotine !
Quelle quantité de biotine peut-on réellement prendre ?
Quand on parle de quantité et de biotine, les chiffres ne sont pas réellement établis. On parle très peu de carence en biotine chez l'adulte, dans la mesure où on entrouve facilement dans notre mode d'alimentation générale (voir liste des aliments qui en contiennent plus haut). Toutefois si on cherche exactement à le quantifier, l'Institut de Recherche Du Bien-Être de la Médecine et du Sport recommande un apport de 50 à 60 microgrammes par jour chez l'adulte et la personne âgée.
Si vous choisissez d'absorber la biotine sous forme de cure de compléments alimentaires (sous forme de gélule, de poudre ou de gummies), alors il suffit de respecter la posologie indiquée sur la boîte, mais surtout lire attentivement les recommandations indiquées. Sachez que certaines cures de compléments alimentaires nécessitent une adaptation de l'hygiène de vie. Concernant l'aspect esthétique via les soins cosmétiques, la biotine n'étant pas ingérée peut se suffir d'un usage matin et soir.
Peut-on associer la biotine à d'autres nutriments pour la santé des cheveux ?
Pour encore plus d'efficacité, la biotine peut être coupler à divers autres nutriments. Notamment lorsqu'on décide de la prendre pour le bien de nos cheveux. Vous pouvez ainsi sans problème coupler la prise de biotine à celle de la silice (extrait de bambou) qui protège entre autre du stress oxydatif, du collagène marin, de la vitamine D qui stimule le follicule pileux, du zinc (essentiel pour la fortification de la fibre capillaire), du sélénium ou encore de la vitamine C. Il n'est pas rare de retrouver des compléments alimentaires qui englobent la plupart de ces nutriments dans une même formule.
La Biotine dans les soins cosmétiques
Bien qu'elle soit largement représentée dans la composition des compléments alimentaires, la Biotine est aussi très présente du côté des soins cosmétiques (sérums, shampooings, masques...) et c'est tant mieux. Chez ROSEGOLD par exemple, la vitamine H est utilisée dans le sérum de beauté des cils mais aussi dans le sérum ROSEHAIR qui prend soin du cuir chevelu et booste la croissance des cheveux.
La présence de cette vitamine dans la formule naturelle de ces soins permet notamment à l'organisme d'assimiler les autres actifs présents dans sa composition. La biotine booste également l'effet de croissance et repousse des poils qui caractérisent les deux sérums. Cela permet un résultat probant dès le premier mois d'utilisation ! Pour des effets durables, il est recommandé d'utiliser ses sérums en cure, jusqu'à six mois, matin et soir.
Biotine et contrindications, que doit-on savoir ?
Si vous choisissez l'apport en biotine sous forme de cure de compléments alimentaires, il faut savoir que cela demande quelques adaptations. En effet, la biotine ne s'absorbe pas si le corps consomme de l'alcool par exemple ! Il est aussi bon de prendre en compte la possibilité de souffrir d'effets secondaires, comme pour toutes choses, avant d'entamer une cure (externe ou interne) vérifiez que vous ne souffrez d'aucune allergie ! Rien ne prouve réellement que la prise de Biotine en grande quantité soit dangereuse pour la santé, mais il vaut mieux toujours respecter les posologies indiquées et rester sur ses gardes lorsqu'on entame une nouvelle cure.