Les bonnes astuces pour un regard frais et défatigué

Manque de sommeil, stress et même un environnement pollué peuvent vite altérer la fraicheur de notre teint mais aussi de notre regard… Poches, cernes ou ridules, pour leur dire bye bye découvrez nos bonnes astuces !

1/ On hydrate, toujours et encore

L’hydratation, c’est le maître mot en beauté. La formule magique qui a réponse à tout. Hydrater sa peau c’est la nourrir, la nourrir c’est la rendre plus forte. Particulièrement au niveau des yeux qui sont un organe sollicité H24. Nous battons des paupières à raison de 15 fois par minutes (minimum), les muscles autour des yeux sont sans cesse en activité de part nos expressions… Forcément, cette partie du visage ne connaît aucun repos. Nourrie, la peau du contour des yeux sera plus souple et aura plus de chance d’éviter (ou en tout cas de repousser) le vieillissement cutané, les ridules, la perte d’élasticité mais aussi la dépigmentation des cernes. Lors du soin matinal ou avant le coucher, pensez à hydrater ! Avec une huile végétale pressée à froid (jojoba, avocat, chanvre ou encore bourrache), un sérum ou une crème contour qu’on vous aura conseillée au préalable en parapharmacie, en institut ou en parfumerie. On ajoute qu’une bonne hydratation de la peau passe aussi évidemment par l’eau… À raison d’un à deux litres par jour pour observer des effets concrets. 

2 / Le froid, un allié précieux 

Dites merci à l’inventeur du réfrigérateur. En plus de permettre une conservation optimale de nos aliments, il permet aussi de booster les actifs de certains de nos cosmétiques et sert de cette manière notre beauté. Pour une efficacité assurée, on créé une petite place dans la porte du frigo afin d’y glisser crèmes, soins et sérums contour des yeux (voir visage carrément). Autre astuce, bien connue mais qui est toujours bonne à rappeler, la cuillère au froid. le soir avant de se coucher, on place deux cuillères dans le réfrigérateur. Au réveil après s’être correctement nettoyé le visage, on place une cuillère sur chaque oeil. Le métal froid agit instantanément comme décongestionnant pour les yeux gonflés puisqu’il réactive la circulation sanguine. Penser malin : deux rondelles de concombre (naturellement rafraîchissant et gorgé d’eau) au congélateur, deux minutes de pause après une nuit agitée, et voilà un regard totalement défatigué et rafraîchi ! 

3 / Trois astuces make-up pour chasser la grise mine 

On a beau lui prêter des airs de « faux-semblant » le maquillage a le don de sauver la mise quand même les soins n’y peuvent plus rien ! Après une nuit blanche, on aura beau se tartiner le visage de toutes les crèmes rafraîchissantes possibles, notre teint ne risque pas de s’illuminer comme par magie. Heureusement le maquillage existe et les bons tips aussi : 
  • Réveiller son teint. Après avoir appliquer une base hydratante (elle reste quand même essentielle) on étale à l’aide d’un pinceau ou d’une éponge type blender, un unificateur de teint léger comme une BB ou une CC crème. Surtout, on oublie le fond de teint type baking trop couvrant… Une peau fatiguée se marque beaucoup plus facilement ! Pour compléter la mise en beauté du teint on ajoute une touche de correcteur (ou un anti-cernes) au niveau des cernes et on termine par un léger voile d’highlighter et de blush.
  • Illuminer son regard. On opte pour un fard à paupière nude ou légèrement nacré qu’on va appliquer sur toute la paupière mobile. De texture crémeuse de préférence afin qu’il fasse effet « naturel » sur la paupière. On n’oublie pas la touche mascara en étirant les cils vers les coins extérieurs afin d’agrandir au max le regard ! 
  • Miser sur un sourire gourmand. Le regard léger, la mine ensoleillée et la bouche passionnée ! Un beau rose pétillant ou un rouge profond peuvent vite faire diversion quand on a le regard qui fatigue.

4 / La Gym des yeux pour réactiver les muscles 

Mais Késako ? Oui, la gym des yeux existe bel et bien et elle est même plutôt fortement recommandée pour réactiver la circulation sanguine ralentie durant la nuit. À faire dès le réveil, ce sport peu commun réveille avec douceur les 22 muscles oculaires.  Comment faire ? Tout simplement en roulant des yeux, trois fois vers la droite, trois fois vers la gauche. Trois faut vers le haut, trois fois vers le bas. 

5 / Apaiser les yeux à l’aide d’eaux florales

Après une nuit de pleine lune ou d’insomnie, on se réveille avec un regard fatigué, bouffi voir écrasé … Pour y remédier, rien ne vaut les eaux florales ou hydrolats. L’idée est de calmer les muscles tendus des yeux qui ont souffert d’une nuit d’activité, les eaux florales de camomille ou de bleuet sont réputées pour être décongestionnantes. Lié à cela la fraîcheur d’une nuit au frigo et voilà un remède miracle pour un regard rafraichi en moins de deux ! Comment on fait ? Appliquer l’eau florale (de préférence de camomille ou de bleuet pour un effet décongestionnant décuplé) sur deux cotons réutilisables, laisser poser sur chaque oeil environs deux minutes. Répéter l’opération jusqu’à dix minutes si besoin ! À noter que certains commerces vendent carrément des masques de relaxation imprégnés de petites billes relaxantes à la lavande ou autre afin d’apaiser et chasser la fatigue du regard. idéal! 

6 / On masse son visage ! 

Ce geste devrait être quotidien (même après une bonne nuit!), le massage du visage permet de garder une bonne élasticité de la peau, un contour raffermit, des joues rebondies et une circulation du sang optimale ! La gestuelle est simple et on peut s’aider d’accessoires comme le Gua Sha ou le roll on. Après avoir appliquer son huile ou sa crème de jour on masse délicatement et circulairement sa peau afin de faire pénétrer au mieux son soin (du menton jusqu’aux oreilles). Pour un visage détendu, on va doucement pincer la peau en commençant entre les sourcils et en continuant jusqu’au bout de leur ligne (vers l’extérieur du visage). Pour éliminer les poches on tapote légèrement sous les yeux de l’extérieur vers l’intérieur. En complément, on pince délicatement (minimum trois fois) la peau sur le côté de chaque oeil. Ces deux actions répétées vont avoir la particularité de réactiver la circulation sanguine sous les yeux et redonner des couleurs aux cernes dont on ne veut pas ! 

massage du visage - roseblog

7 / Fermer… les yeux ! 

Dernière astuce et pas des moindres, il suffit de s’accorder des temps de coupe avec le monde extérieur. Même minime, c’est important. Fermer ses yeux pendant quelques secondes (voir une minute si on peut se le permettre) active le système nerveux parasympathique (celui de la détente) et permet un auto drainage. Ajoutez à cela trois grandes et profondes inspirations et vous voilà de nouveau fraîche et requinquée ! 

Articles Récents