Comment vraiment bien nettoyer ses pinceaux de maquillage ?
Comment vraiment bien nettoyer ses pinceaux de maquillage ?
Coralie Techer
C'est une étape indispensable qu'il est interdit de zapper. Le nettoyage des pinceaux de maquillage préserve non seulement leur état mais surtout la peau. Comment faire ? Suivez le guide.
Se maquiller tous les jours, c'est une habitude pour beaucoup d'entre nous. Il ne nous viendrait pas à l'idée (normalement...) de terminer sa journée sans se démaquiller* ! Pourtant après avoir appliqué son baume démaquillant et fait son nettoyage en deux-étapes, on oublie de s'intéresser aux accessoires qui ont aidé à notre mise en beauté. Une fois le beauty blender bien imbibé de fond de teint, le pinceau à poudre particulièrement gorgé de pigments et la houpette garnie de poudre translucide, on ne pense pas à leur offrir le soin approprié et le nettoyage qu'ils méritent !
*Comment bien se démaquiller ?
Découvrez notre sérum cernes
Pourquoi est-il indispensable de nettoyer ses pinceaux de maquillage ?
Le nettoyage des accessoires de maquillage est indispensable pour plusieurs raisons :
-
Hygiène : de manière générale les pinceaux à maquillage accumulent des résidus de produits cosmétiques, de l'huile, de la saleté et des bactéries au fil du temps. Si vous n'en nettoyez pas régulièrement, ces résidus peuvent se multiplier et contaminer votre maquillage, ce qui peut entraîner des problèmes de peau tels que des irritations, des éruptions cutanées et des infections.
-
Performance du maquillage : Lorsque les pinceaux à poils sont sales, les résidus de produits précédents peuvent se mélanger avec les nouveaux produits que vous utilisez, altérant ainsi la couleur et la texture des produits. Cela peut rendre l'application du maquillage moins précise et moins uniforme.
-
Durée de vie des pinceaux : Les résidus de produits et les bactéries peuvent s'accumuler dans les poils des pinceaux, ce qui peut endommager les fibres et réduire la durée de vie de vos pinceaux. En nettoyant régulièrement vos pinceaux, vous les maintenez en bon état et prolongez leur utilisation.
-
Prévention des problèmes de peau : Les pinceaux sales au contact direct avec la peau peuvent lui transférer des bactéries, des huiles et d'autres impuretés. Ce qui peut obstruer les pores et provoquer des problèmes de peau tels que des boutons, des points noirs et des infections cutanées. Un nettoyage régulier des pinceaux aide à maintenir une peau plus saine et plus claire.
Découvrez notre sérum cernes
Comment bien nettoyer ses pinceaux de maquillage ?
Le nettoyage des pinceaux n'est pas vraiment compliqué mais demande une gestuelle et des étapes particulières à appliquer au minima une fois par semaine, voire une fois par jour si vous utilisez vos pinceaux de manière récurrente.
Préparez vos outils
Rassemblez tous les pinceaux que vous souhaitez nettoyer. Vous aurez également besoin d'eau tiède, d'un savon doux ou d'un nettoyant pour pinceaux de maquillage, d'une serviette propre et d'un support pour faire sécher les pinceaux, tel qu'un porte-pinceaux ou une serviette pliée.
Mouillez les poils
Commencez par mouiller les poils synthétiques des pinceaux à l'eau tiède. Veillez à ne pas immerger complètement la partie métallique du pinceau, car cela pourrait endommager la colle qui maintient les poils en place.
Appliquez le savon ou le nettoyant
Déposez une petite quantité de savon doux (ou de shampoing doux) dans la paume de votre main ou directement sur les poils du pinceau. Vous pouvez également utiliser un nettoyant spécialement conçu pour les pinceaux de maquillage. Faites mousser doucement le savon ou le nettoyant en frottant les poils du pinceau dans vos mains ou en les faisant glisser doucement sur une surface de nettoyage texturée.
Nettoyez en douceur
Rincez les poils du pinceau sous l'eau tiède tout en continuant à les frotter doucement avec vos doigts pour éliminer les résidus de maquillage. Continuez à rincer jusqu'à ce que l'eau soit claire et que tous les résidus de savon ou de nettoyant soient éliminés.
Éliminez l'excès d'eau
Une fois les pinceaux rincés, pressez délicatement les poils avec vos doigts pour éliminer l'excès d'eau. Assurez-vous de ne pas tordre ou tirer sur les poils, car cela pourrait les endommager.
Découvrez notre sérum cernes
Le séchage
Placez les pinceaux nettoyés sur une serviette propre ou sur un support de séchage pour qu'ils sèchent à l'air libre. Veillez à ce que les poils soient légèrement surélevés pour permettre une circulation d'air optimale. Évitez de sécher les pinceaux à la verticale, car cela peut faire pénétrer l'eau dans la partie métallique et affaiblir la colle.
Le remodelage des poils
Une fois les pinceaux secs, vous pouvez les remodeler en passant doucement vos doigts sur les poils pour leur redonner leur forme initiale.
Le nettoyage régulier des pinceaux vous permettra de maintenir leur performance, d'éviter les problèmes de peau et de prolonger leur durée de vie, alors ne zappez plus jamais cette étape et prenez soin de vos pinceaux autant que votre peau.