Comment retrouver des ongles forts ?
Comment retrouver des ongles forts ?
Coralie Techer
Des ongles forts sont un signe de bonne santé ! Avec le froid, après des manucures répétées ou à cause de carences, les ongles peuvent toutefois se retrouver secs et cassants... Comment y remédier ? Suivez nos conseils !
Rien ne vaut de beaux ongles en pleine santé, pour des raisons esthétiques mais aussi pratiques. Les ongles mous, cassants et abîmés peuvent nous mener la vie dure. Des ongles cassants ça peut être plus ou moins gênant. Ça va de l'ongle coincé dans les fibres du pull aux ongles fêlés et là ça devient plus dangereux. Les ongles sont comme nos cheveux, ils ont besoin de soins et de cures de nutriments pour garder leur pleine santé, particulièrement en hiver où ils manquent de vitamines ! Si on en prend grand soin, les ongles poussent de 3 à 4 mm par jour (beaucoup plus vite que les cheveux) et sont faciles d'entretien.
Pourquoi les ongles s'abîment ?
S'il est courant en été d'avoir de beaux et longs ongles, en hiver c'est une autre histoire. Fragilisé par le froid, le manque de lumière et de nutriments, on a vite fait d'avoir les ongles cassants, blèmes et secs. Les ongles ont la même composition que les cheveux, forts en collagène et kératine ils demandent un apport quotidien en nutriments afin de rester beaux et forts. On prend régulièrement soin de nos cheveux, alors pourquoi pas de nos ongles ?
Comment avoir des ongles plus résistants ?
On a tendance à les oublier, pourtant pour rester beaux et forts les ongles demandent aussi une attention particulière. En été par exemple on veille à garder un minimum d'hydratation en appliquant tous les jours une crème pour les mains. On veille au maximum à choisir un vernis adapté (le plus naturel possible, c'est toujours mieux), certaines marques proposent des vernis soins. Une bonne alternative pour celles qui souffrent d'ongles fragilisés ! De manière générale, pour garder des ongles en pleine santé, on fait en sorte de les hydrater régulièrement, on mise sur une alimentation équilibrée et riche en vitamines B (biotine) qui apporte les nutriments nécessaires pour booster la production de collagène et de kératine.
Miser sur les compléments alimentaires
On le sait bien, si tout va bien à l'intérieur ça se voit à l'extérieur ! Pour les ongles c'est pareil. Un apport nécessaire en nutriments apporte des ongles en pleine santé. Pour compléter une bonne alimentation, rien ne vaut la prise de compléments alimentaires. La levure de bière se pose en tête des scores, c'est la technique la plus réputée et surtout la plus ancienne pour s'assurer des ongles (mais aussi des cheveux) longs, beaux, forts et rosés ! Désormais les différentes marques de compléments alimentaires ont compris le succès de la chose et proposent des compléments aux formules riches et complètes qui visent spécifiquement la pousse et la fortification des ongles.
Faire ses soins maisons
Rien ne vaut des soins à base de naturel et le fait maison ! Pour compléter la prise de compléments alimentaires on peut concocter ses soins maisons et dire stop aux produits chimiques.
- Pour des ongles propres rien ne vaut les bains de doigts dans du jus de citron. On laisse poser environ cinq minutes. On peut aussi simplement frotter un quartier de citron sur les ongles. Pour éviter les picotements, veillez à n'avoir aucune plaie sur les doigts avant le grand bain !
- Pour des ongles forts, on mise sur l'huile d'olive. On fait chauffer trois bonnes cuillères à soupes d'huile d'olive, durant minutes à la casserole ou en bain-marie. On verse le tout dans un petit bol et on va ensuite en enduire ses mains tout en massant. On insiste au niveau des ongles afin de les imprégner des bienfaits de l'huile d'olive.
- On gomme au sucre ! Oui, les ongles aussi méritent leur gommage. Pour défaire des peaux mortes, lisser l'ongle et adoucir les cuticules on mise sur un gommage au sucre et au miel.
Miser sur l'huile de ricin en cure
Pour une cure de soin totalement naturelle, on mise sur les bienfaits de l'huile de ricin ! Réputée pour redonner tout leur éclat et leur vigueur aux ongles, l'huile de ricin s'applique en massage sur chaque ongle, matin et soir. Pour plus d'efficacité, on pose l'huile avant le coucher et on laisse poser toute la nuit afin d'en gorger l'ongle au maximum.
Le vernis durcisseur, oui ou non ?
Il est à utiliser ponctuellement en entretien des ongles. Il est aussi très utile, dès qu'on remarque une faiblesse au niveau de l'ongle et qu'on n’a pas le temps de lui apporter le soin nécessaire ! L'avantage du vernis durcisseur c'est qu'il peut être posé avant le vernis classique, il fera ainsi office de protection pour l'ongle fragilisé.
On dit oui aux sérums pour les ongles
Deux à trois fois par an, n'hésitez pas à faire une cure complète de sérum pour les ongles. Chez ROSEGOLD notre sérum ROSENAIL s'utilise en cure de 1 à 6 mois selon les besoins de chacun(e). Enrichi à l'extrait de baobab, en vitamines et en principes actifs tels que la Biotine, le sérum pour ongles vise spécifiquement à le renforcer, booster sa croissance, le rendre plus lisse et plus beau. Il s'utilise de préférence le soir avant le coucher, afin de se poser sans accroc toute la nuit.