Cosmétiques naturels ou cosmétiques bio, quelles différences?

Chaque jour on entend parler d’un nouveau concept, un nouveau jargon dans l’univers du cosmétique, et on peut dire même que le marché de la beauté, c’est-à-dire de la cosmétique en lui-même est en train d'évoluer pour s’adapter aux exigences du marché en termes du besoin et désirs.

De nos jours, les consommateurs sont de plus en plus conscients de l'importance de la préservation de l'environnement. Ils se tournent de plus en plus vers des modes de consommation et produits plus éthiques et disons plus responsables.

L’envie d'être belle et naturelle est devenue une vraie tendance, et les marques de cosmétiques l’ont bien comprise.

Dans cet article de blog on prend le soin de vous expliquer la différence entre les cosmétiques naturels et les cosmétiques Bio, bonne lecture.

Cosmétiques naturels

Qu’est ce qu’un cosmétique naturel?

Un cosmétique naturel est un produit cosmétique issu à 95 % d’ingrédients d’origine naturelle, exempts d'additifs tels que les paraffines, les dérivés du pétrole, les huiles minérales et les conservateurs synthétiques.

Un produit BIO c’est quoi ?

Les produits cosmétiques BIO sont des produits non toxiques, issus principalement de l’agriculture biologique, ils ne contiennent pas de dérivés chimiques tels que les pesticides, les engrais chimiques, les herbicides chimiques, de fertilisants de synthèse, ce sont des produits sans OGM et dépourvues de conservateurs chimiques, d'arômes artificiels, et d’additifs.

Un cosmétique dit bio est un cosmétique sans paraben, ni silicone, il est biodégradable et non testé sur les animaux, ceci dit que certains produits cosmétiques contiennent dans leur formule quelques ingrédients synthétiques, mais sachez que les plus nocifs sont interdits par les autorités de santé.

Les produits bio sont-ils plus onéreux?

Ce n’est pas règle, il y a des cosmétiques bio, qui ne coûtent pas cher du tout, un simple exemple le fameux savon d’Alep il est bio, doux pour le visage et le corps à très petit prix, par contre il faut savoir que certains sont chers parce que les procédés de fabrication des cosmétiques respectueux de l’environnement coûtent chers, mais ça en vaut réellement la peine de prendre soin de soi avec des produits haut de gamme et sans danger, ainsi que de prendre conscience de ce qui est bon pour notre santé, notre peau et notre corps mais prendre la peine d’utiliser des cosmétiques éthiques pour préserver notre environnement et protéger notre planète.

Décrypter les étiquettes

Ce n’est pas une tâche facile pour le commun des mortels certes mais c’est très judicieux de le faire face à la toxicité de certaines substances, il existe heureusement des applications, en voici une sélection d’applications qui vous aident à décoder le charabia des cosmétiques afin de faire le tri dans votre trousse de maquillage et votre salle de bain.

L’application INCI BEAUTY

INCI BEAUTY est une application qui permet d’analyser la composition des produits de beauté, vous n’avez qu'à scanner le code à barres du produit pour obtenir des informations sur les ingrédients qu’il contient.

L’application INCI BEAUTY

 

L’application fonctionne en code couleur, elle permet de noter chaque composant selon son niveau de dangerosité ou de ses effets potentiellement indésirables sur l’humain et l’environnement. Si vous voulez la tester, prenez en photo la liste d'ingrédients de votre produit qu’il soit une crème, un sérum etc., et de le soumettre par la suite à l'application qui l’analysera au plus vite.

Cosmethics

C’est une application qui analyse la liste des ingrédients en scannant le code à barre d'un produit. Une icône apparaît et vous avertit s'il contient des substances plus ou moins néfastes selon la liste des noms INCI (la nomenclature internationale des ingrédients cosmétiques).

Cosmethics

Yuka

Yuka est une application mobile qui permet de scanner les produits alimentaires et cosmétiques en vue d’obtenir des informations détaillées sur leur impact sur la santé et d’en avoir le cœur net.

Yuka


Décrypter un cosmétique bio n’est pas vraiment une chose aisée, tant les mots sont barbares, et il est difficile de savoir ce que l'on met réellement sur sa peau. Pour mieux choisir vos cosmétiques en toute conscience, en voici quelques étapes pour vous aider un peu à reconnaître s’il s’agit bien d’un cosmétique bio ou d’un produit synthétique conventionnel.

La composition du produit et la mention des composants botaniques en latin

Généralement sur l’emballage de chaque produit cosmétique, les ingrédients sont inscrits obligatoirement en latin, selon un ordre décroissant, ce qui veut dire que le 1er inscrit de la liste est présent en plus grande quantité dans le produit, le dernier est présent en concentration plus faible. Une marque de cosmétique qui se respecte, prendra le temps de mentionner la liste des ingrédients et les noms des actifs naturels végétaux avec le nom botanique latin de la plante dont ils sont extraits.

Les labels

Les labels sont un réel gage de sécurité et d’efficacité, en effet avant d’obtenir un label, la marque est soumise à de nombreux tests afin d’écarter les risques d’effets secondaires indésirables et la composition des produits est étudiée, afin de promettre un produit naturel qui respecte la santé du consommateur et la santé, ces labels diffèrent d’un pays à l’autre, voici une liste des labels bio que l’on trouve le plus fréquemment sur les cosmétiques commercialisés en France.

Le label ecocert

Ecocert est un organisme de contrôle et de certification. C'est le premier organisme de certification ayant développé une documentation pour les cosmétiques écologiques et biologiques. La charte Ecocert est agréée par le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche, ainsi que par le Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie.

Ce label impose un certain nombre de contraintes afin de garantir un produit cosmétique respectueux de l’environnement:

L’utilisation d’ingrédients issus de ressources renouvelables et transformés par des procédés respectueux de l’environnement, Le label vérifie:

  • L’absence d’OGM, parabens, phénoxyéthanol, silicones, PEG, parfums et colorants de synthèse, ingrédients d’origine animale.
  • L’organisme s’assure si les emballages sont biodégradables ou recyclables.

Ainsi qu’il existe un seuil minimum d’ingrédients naturels et issus de l’agriculture biologique à atteindre pour obtenir la certification, 95% minimum du total des ingrédients doivent être naturels ou d’origine naturelle.

Sérum et beauté naturelle

Le label cosmebio

Cosmébio est avant tout un organisme de certification qui garantit la composition des produits bio. Il se base sur un cahier des charges exigeant et des valeurs éthiques. Un contrôle par un certificateur indépendant est obligatoire chaque année pour vérifier la conformité des produits.

Le label AB

Le label bio signifie que l'agriculteur à l'origine du produit a suivi la méthode de l'agriculture biologique, c’est un système de production agricole spécifique qui exclut l’usage d’engrais et de pesticides de synthèse et d’organismes génétiquement modifiés.
Ce label garantit que le système d’élevage et agronomiques est respectueux de l'environnement et du bien-être animal.

La liste des molécules toxiques à éviter dans vos cosmétiques

BHA

Le butylated hydroxyanisole, est un composant nocif connu sous le nom de BHA, il est de moins en moins utilisé dans les produits cosmétiques. Et il est classé cancérogène par deux organismes, le premier c’est le centre international de recherche contre le cancer ainsi qu’ il figure parmi la liste des substances proposées par la France à la Commission européenne pour une évaluation précise d’urgence de ses propriétés toxiques. Il est soupçonné en effet à la fois toxique pour la reproduction et perturbateur endocrinien.

ETHYLHEXYL METHOXYCINNAMATE

Appelé octyl methoxycinnamate, c’est un filtre anti-UV non réservé aux produits solaires. On le retrouve dans certaines crèmes de jour et certains fonds de teint. Les recherches ont démontré une perturbation des œstrogènes et de la fonction thyroïdienne. Pourtant, il est assez souvent utilisé, y compris dans des produits « sensibles » comme les baumes à lèvres.

PHENOXYETHANOL

Les produits contenant du phénoxyéthanol sont marqués en rouge pour les femmes enceintes, elles ne peuvent pas les utiliser vu le danger qu’il représente pour leur santé. pour tenir compte de la nocivité de ce conservateur a été réévalué par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) comme hématotoxique et hépatotoxique (toxique pour le sang et le foie).

Et la liste est loin d'être finie, pour faire court on vous invite à prendre amplement le temps de lire sur ces molécules nuisibles à votre santé.

ROSEGOLD Paris une marque éthique et respectueuse de l’environnement

Chez ROSEGOLD Paris, on tâche de vous présenter les meilleurs cosmétiques du marché, nos sérums sont méticuleusement formulés pour traiter les problèmes de vos cils, sourcils, lèvres, et mains.

Nos produits sont 95% à base d’ingrédients naturels, et ont la particularité d'être non testé sur les animaux, et nos procédés de fabrication sont responsables et respectueux de l’environnement.
Rosegold Paris
Notre but ultime c’est d’aider des millions de femmes à travers le monde de retrouver une beauté naturelle d’une manière ultra-saine, découvrez notre sélection de produits:

  • ROSELASH: un sérum soin riche en provitamine b5 et en biotine qui autostimule la croissance naturelle des cils pour un regard magnifié et envoûtant, parce que la beauté du regard passe par des cils de biche.
  • ROSEBROW : un soin enrichi en huile de ricin et en vitamine H, qui stimule et accélère le cycle de croissance de vos sourcils, fini les sourcils clairsemés, oubliez le tatouage, le microblading etc, et utilisez ROSEBROW sur vos sourcils d’une manière régulière pour des sourcils longs, volumineux et en bonne santé.
  • ROSELIPS: un baume à lèvres qui vous procure hydratation et volume, enrichi en beurre de karité, en acide hyaluronique pour repulper et hydrater intensément vos lèvres gercées, retrouvez des lèvres glamour et sensuelles, grâce à son hydratation intense, vous pourrez à nouveau maquiller vos lèvres sans complexe.
  • ROSECLEAN: une solution antiseptique et à la fois hydratante qui élimine 99 % de bactéries, apporte 80 % d'hydratation, assure une régénération des cellules trois fois plus rapide, qui vous procure des mains douces et propres à l’odeur de rose.

Articles Récents